Marylene_Gagne

Marylène Gagné

PhD, FASSA

John Curtin Distinguished Professor
Future of Work Institute Faculty of Business and Law

Marylène Gagné est professeure distinguée John Curtin à la Future of Work Institute de l’Université Curtin en Australie. Cet institut a pour mission de soutenir l’épanouissement des travailleurs et des organisations à l’ère numérique. Les travaux de Mme Gagné examinent comment les organisations affectent les orientations motivationnelles des personnes à l’égard de leur travail et comment la qualité de la motivation influence les performances et le bien-être au travail. Elle est ‘fellow’ de la Society for Industrial and Organizational Psychology et de l’académie des sciences sociales en Australie. Elle est présentement rédactrice associée du journal Motivation and Emotion. Elle a également reçu un prix de thèse de l’American Psychological Association et un prix de nouveau chercheur de la Société canadienne de psychologie.

Tania Saba

Tania Saba

PhD

Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance Professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal

Tania Saba est fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance et professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle est experte en gestion de la diversité, vieillissement de la main-d’œuvre, différences de valeurs intergénérationnelles, transformations de l’organisation du travail et compétences futures. En 2021, l’Association canadienne des relations industrielles lui décernait le prix Gérard Dion en reconnaissance de ses travaux qui ont marqué le champ des relations industrielles. Tania Saba dirige le pôle du Québec dans le cadre du projet du Portail de connaissances sur les femmes en entrepreneuriat. Elle est membre affiliée au Diversity Institute de TMU, au Centre des compétences futures, à l’OBVIA, au CÉRIUM et au CRIMT.

Céline Bareil et Loretta Cianci

HEC Montréal

Céline Bareil est psychologue du travail et des organisations et professeure titulaire au département de Management à HEC Montréal. Elle est spécialisée en développement organisationnel et en transformation des organisations. Elle est nommée directrice de la gestion du changement dans le cadre du projet de construction de l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal. Elle détient un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Montréal. Elle a travaillé dans trois organisations parapubliques et privées pendant 10 ans avant d’entamer son doctorat puis se joindre au corps professoral de HEC Montréal.

Loretta Cianci est membre du comité de direction, et directrice du développement du campus à HEC Montréal depuis 2008. D’abord architecte en cabinet privé, elle a occupé plusieurs postes liés à l’aménagement des espaces depuis son arrivée à HEC Montréal en 1998. Elle détient deux baccalauréats, l’un en science et l’autre en architecture (thèse) de l’Université McGill. Elle dirige l’équipe de gestion de projet à titre de directrice du projet centre-ville (entre autres projets) et à ce titre, coordonne tous les aspects du dossier au quotidien. Elle est aussi membre du comité de transition pour le projet centre-ville et du Comité de développement des espaces (sous-comité du C.A. pour les projets immobiliers majeurs).

Evelyne_FOUQUEREAU

Évelyne Fouquereau

Université de Tours

Évelyne Fouquereau est Professeure en Psychologie Sociale et du Travail à l’Université de Tours, où elle dirige l’équipe de recherche 1901 Qualité de Vie et Santé psychologique (QualiPsy). Ses recherches portent aujourd’hui principalement sur les déterminants et les conséquences de la santé psychologique et de la qualité de vie au travail dans des secteurs et dans des populations diversifiées. Elle a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques nationales et internationales référencées et a porté en tant que responsable scientifique plusieurs projets d’envergure, dont le dernier ANR LabCom 2021 traite de la thématique de la qualité de vie au travail intégrée. A ce jour, elle a dirigé une douzaine de thèses doctorales et a siégé à la Commission Recherche et au Conseil Académique de l’Université de Tours de 2011 à 2019. Sur le plan de la formation, elle est Directrice de la filière Psychologie du travail et du Master 2 Psychologie du Travail et des Organisations, qu’elle a mis en place en 2005.

morin_estelle

Estelle Morin

HEC Montréal

Estelle Morin Professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal depuis 1988, la Dre Estelle M. Morin, psychologue et chercheuse, a consacré sa carrière à la santé mentale et à la façon dont nous pouvons donner, voire redonner un sens au travail. Spécialisée en psychologie appliquée au management et au développement organisationnel, elle défend depuis plus de 30 ans une approche humaniste qui met l’accent sur la bienveillance et la rectitude morale dans les relations professionnelles. Le potentiel des personnes et l’authenticité chez les dirigeants et les cadres font aussi partie intégrante de ses champs d’expertise.