Communication orale Communication affichée Symposium
Articles scientifiques

Date limite de dépôt des résumés et articles : 13 novembre 2022 nouvelle date

  1. Retour des évaluations pour les communications autour du 22 février 2023 et pour les textes autour du 15 mars 2023
  2. Décision finale pour tous les types de communications (excluant les textes courts et longs) autour du 12 avril 2023.

Dans le cadre du congrès AIPTLF 2023, trois types de communication peuvent être déposées pour évaluation par les pairs. Ces soumissions peuvent être accompagnées d’un texte long ou encore d’un texte court (article scientifique).

Nouveauté
Il est désormais possible de soumettre 3 communications en tant que premier.ère auteur.e et de coordonner un symposium. Vous pouvez également soumettre 2 articles scientifiques en tant que premier.ère auteur.e. pour publication dans la revue Humain et Organisation.

Chaque communication anonymisée sera évaluée par deux membres du comité scientifique. Les propositions de communications doivent être déposées sur la plateforme Fourwaves. Des instructions spécifiques pour chaque type de communication sont précisées dans les sections qui suivent.

Communication orale

Dans une session de communications orales, les congressistes présentent oralement leurs travaux de façon consécutive. Les présentations ont été rassemblées par les organisateurs en fonction de leur proximité thématique, mais ne sont pas nécessairement liées entre elles.

La soumission d’une communication orale doit inclure un titre, un résumé de 300 mots, 5 mots-clés et un maximum de 3 références. Le résumé devrait idéalement contenir les sections suivantes : problématique, contexte théorique, méthodologie, résultats et discussion. Un gabarit « Communication orale anonymisée » est disponible comme guide en prévision du dépôt sur la plateforme Fourwaves.

N.B. Les propositions de communications orales à contenu très pointu/spécifique et difficiles à rassembler avec d’autres communications pourraient éventuellement être recommandées pour une communication sous forme affichée.

Communication affichée

Dans une session d’affiches, les résultats de recherche sont présentés de manière brève à l’aide d’un support visuel durant une période de temps et des modalités prévues (à venir sous peu) par les organisateurs du congrès. Les présentateurs.trices sont invité.es à répondre aux questions des lecteurs.trices de leur affiche.

La soumission d’une communication affichée doit inclure un titre, un résumé de 300 mots, 5 mots-clés et un maximum de 3 références. Le résumé devrait contenir les sections suivantes : problématique, contexte théorique, méthodologie, résultats et discussion. Un gabarit « Communication affichée anonymisée » est disponible comme guide en prévision du dépôt sur la plateforme Fourwaves.

 

Symposium

Un symposium consiste en un regroupement de 4 communications orales scientifiques unies sous un même thème. L’organisateur.trice du symposium peut être un.e des présentateurs.trices, mais pas nécessairement. Pour être retenu, un symposium doit inclure des présentations provenant d’au moins deux universités ou laboratoires de recherche différents.

La soumission d’un symposium doit inclure un titre du symposium, son résumé de 300 mots, 5 mots-clés; accompagnés de la description des 4 communications orales. La description de chacune des communications orales doit inclure un titre, un résumé de 300 mots, 5 mots-clés et un maximum de 3 références. Le résumé de chaque communication orale devrait contenir les sections suivantes : problématique, contexte théorique, méthodologie, résultats et discussion.

Si l’auteur.e dépose un projet de symposium, il devra :

  1. Compléter la section sur le résumé du symposium directement sur la plateforme
  2. Déposer en fichier joint les 2 documents suivants, en format word, sur la plateforme :

 

 

***Article scientifique court ou long pour publication dans la revue Humain et Organisation***

Pour tous ces types de présentation, il est possible de déposer un article scientifique pour évaluation en vue d’une publication dans la revue Humain et Organisation. L’auteur.e peut choisir de déposer un texte court (entre 5 et 7 pages) ou un texte long (maximum 15 pages).

Si l’auteur.e décide de soumettre un manuscrit en lien avec sa proposition de communication orale ou affichée, son résumé pour le type de communication de son choix ainsi que son manuscrit et les autres documents afférents devront être déposés simultanément. L’entente de publication « Entente de publication – Humain et Organisation » devra également être déposée à ce même moment.

 

Si l’auteur.e dépose un texte long, il devra déposer simultanément les trois documents suivants :

 

Si l’auteur.e dépose un texte court, il devra déposer simultanément les trois documents suivants :

 

Si l’auteur.e d’une communication ayant lieu dans le cadre d’un symposium désire déposer un article court ou long, le symposium doit d’abord être déposé. Par la suite, l’auteur.e choisit s’il dépose un texte court ou un texte long. Il devra compléter les informations suivantes sur la plateforme : Titre, auteur.e.s, résumé, mots-clés (faire un copier-coller de ce qui a été déposé dans le document du symposium avec les 4 résumés de communication) et joindre son texte court ou long en pièce jointe, en format word (en utilisant le gabarit approprié).

 

N.B. L’acceptation du résumé est requise pour l’acceptation du manuscrit pour publication. Également, l’auteur.e principal.e devra obligatoirement avoir réglé les frais d’inscription et faire la présentation dans le cadre du congrès pour voir son manuscrit publié.