Communication orale Communication affichée Symposium
Articles scientifiques

Toutes les décisions relatives aux propositions de communication (par affiche, orale ou symposium) de même que celles relatives aux textes soumis ont été acheminées au premier auteur, à la première auteure au début du mois d’avril. Un grand merci à vous tous et toutes pour la qualité des propositions transmises ainsi qu’à tous les membres du comité scientifique, aux regroupements thématiques et aux nombreux évaluateurs, nombreuses évaluatrices qui se sont mobilisés.ées pour acheminer les réponses rapidement.

Le comité scientifique élabore présentement la programmation pour toutes ces belles communications retenues. Considérant le nombre important de communications (plus de 400) qui seront présentées, le comité ne peut pas tenir compte des préférences personnelles de journées ou de plages horaires des auteurs, des autrices pour faire leur présentation.

Afin de faciliter la programmation, merci de considérer les informations suivantes :

Congrès AIPTLF 2023
Avant le 30 avril 2023
À partir du 1er mai 2023
Communications
  • Individuelle
  • Affiche
  • Symposium

1ier.e auteur.e paie et présente

Au besoin :

  • aviser le comité scientifique (aiptlf2023@hec.ca)
    d'une modification dans l'ordre des auteur.es.
  • Le changement sera effectué au programme dans
    l'ordre des auteur.es.

1ier.e auteur.e paie et présente

Si 1er.e auteur.e absent.e au congrès :

  • aviser le comité scientifique (aiptlf2023@hec.ca)
    de la personne qui présentera.
  • Il n'y aura pas de changement au programme
    dans l'ordre des auteur.es.
  • 1er.e auteur.e et la personne présentatrice
    doivent payer les frais d'inscription.
Auteur.es des textes
associés aux communications

1ier.e auteur.e paie et présente

1ier.e auteur.e paie et présente

Maximum de 3 présentations permises par auteur. 

Afin de vous guider dans l’élaboration de votre présentation, voici les consignes pour les différents formats de présentation, un exemple de gabarit à utiliser et des logos pour personnaliser votre support visuel.

Communication orale

Dans une session de communications orales, les congressistes présentent oralement leurs travaux de façon consécutive. Les présentations ont été rassemblées par les organisateurs en fonction de leur proximité thématique, mais ne sont pas nécessairement liées entre elles.

La soumission d’une communication orale doit inclure un titre, un résumé de 300 mots, 5 mots-clés et un maximum de 3 références. Le résumé devrait idéalement contenir les sections suivantes : problématique, contexte théorique, méthodologie, résultats et discussion. Un gabarit « Communication orale anonymisée » est disponible comme guide en prévision du dépôt sur la plateforme Fourwaves.

N.B. Les propositions de communications orales à contenu très pointu/spécifique et difficiles à rassembler avec d’autres communications pourraient éventuellement être recommandées pour une communication sous forme affichée.

Communication affichée

Dans une session d’affiches, les résultats de recherche sont présentés de manière brève à l’aide d’un support visuel durant une période de temps et des modalités prévues (à venir sous peu) par les organisateurs du congrès. Les présentateurs.trices sont invité.es à répondre aux questions des lecteurs.trices de leur affiche.

La soumission d’une communication affichée doit inclure un titre, un résumé de 300 mots, 5 mots-clés et un maximum de 3 références. Le résumé devrait contenir les sections suivantes : problématique, contexte théorique, méthodologie, résultats et discussion. Un gabarit « Communication affichée anonymisée » est disponible comme guide en prévision du dépôt sur la plateforme Fourwaves.

 

Symposium

Un symposium consiste en un regroupement de 4 communications orales scientifiques unies sous un même thème. L’organisateur.trice du symposium peut être un.e des présentateurs.trices, mais pas nécessairement. Pour être retenu, un symposium doit inclure des présentations provenant d’au moins deux universités ou laboratoires de recherche différents.

La soumission d’un symposium doit inclure un titre du symposium, son résumé de 300 mots, 5 mots-clés; accompagnés de la description des 4 communications orales. La description de chacune des communications orales doit inclure un titre, un résumé de 300 mots, 5 mots-clés et un maximum de 3 références. Le résumé de chaque communication orale devrait contenir les sections suivantes : problématique, contexte théorique, méthodologie, résultats et discussion.

Si l’auteur.e dépose un projet de symposium, il devra :

  1. Compléter la section sur le résumé du symposium directement sur la plateforme
  2. Déposer en fichier joint les 2 documents suivants, en format word, sur la plateforme :

 

 

***Article scientifique court ou long pour publication dans la revue Humain et Organisation***

Pour tous ces types de présentation, il est possible de déposer un article scientifique pour évaluation en vue d’une publication dans la revue Humain et Organisation. L’auteur.e peut choisir de déposer un texte court (entre 5 et 7 pages) ou un texte long (maximum 15 pages).

Si l’auteur.e décide de soumettre un manuscrit en lien avec sa proposition de communication orale ou affichée, son résumé pour le type de communication de son choix ainsi que son manuscrit et les autres documents afférents devront être déposés simultanément. L’entente de publication « Entente de publication – Humain et Organisation » devra également être déposée à ce même moment.

 

Si l’auteur.e dépose un texte long, il devra déposer simultanément les trois documents suivants :

 

Si l’auteur.e dépose un texte court, il devra déposer simultanément les trois documents suivants :

 

Si l’auteur.e d’une communication ayant lieu dans le cadre d’un symposium désire déposer un article court ou long, le symposium doit d’abord être déposé. Par la suite, l’auteur.e choisit s’il dépose un texte court ou un texte long. Il devra compléter les informations suivantes sur la plateforme : Titre, auteur.e.s, résumé, mots-clés (faire un copier-coller de ce qui a été déposé dans le document du symposium avec les 4 résumés de communication) et joindre son texte court ou long en pièce jointe, en format word (en utilisant le gabarit approprié).

 

N.B. L’acceptation du résumé est requise pour l’acceptation du manuscrit pour publication. Également, l’auteur.e principal.e devra obligatoirement avoir réglé les frais d’inscription et faire la présentation dans le cadre du congrès pour voir son manuscrit publié.