Façonner ensemble un monde du travail dans le respect des personnes

Les bouleversements vécus à l’échelle mondiale au cours des dernières années ont perturbé l’écosystème organisationnel. Les transformations majeures qui en résultent ne laissent personne indifférent et offrent l’opportunité de repenser nos organisations ainsi que la relation que nous entretenons avec le travail. L’ensemble des défis rencontrés collectivement a inspiré le thème du 22e congrès de l’AIPTLF :

L’appel d’un temps nouveau : l’humain au cœur de la transformation du travail

L’invitation est donc lancée aux passionné·e·s de la psychologie du travail et des organisations (PTO) afin de façonner ensemble un monde du travail dans le respect des personnes. Pour répondre à cet appel, nous proposons d’engager une réflexion collective sur diverses questions rattachées aux domaines de pratique de la PTO, de même que sur des questions transversales qui ont trait à la transformation et au futur du travail.

Dotation et évaluation du potentiel

Comment attirer, sélectionner et fidéliser les travailleurs dans un contexte de pénurie de ressources?

Aide aux employés et santé psychologique au travail

Comment préserver la santé psychologique des personnes dans un monde en constants changements, hyperconnecté, en télétravail, dans le contexte de la pandémie, etc.

Diagnostic et développement des
organisations

Comment pouvons-nous accompagner les organisations pour assurer leur essor et la mobilisation des personnes dans un contexte en mouvance?

Formation du personnel
et coaching

Comment ferons-nous progresser nos pratiques pour optimiser le développement des travailleurs.euses et des leaders?

Gestion des carrières
et réaffectation du
personnel

Quelles approches gagnons-nous à mettre de l’avant pour favoriser l’apprentissage et la pleine contribution de chacun tout au long de la carrière?

Transformations du travail en PTO

Comment souhaitons-nous faire évoluer la pratique de la psychologie du travail et des organisations?

Futur du travail

Comment tirerons-nous profit de la pandémie et des avancées technologiques pour réinventer l’environnement de travail au service de l’humain?